PEAC Cellule, révèle-toi...
"Entassement réglé", Kandinsky1938
Appréhender l'invisible, comprendre l'infiniment petit, ceci est rendu possible grâce à l’évolution des techniques de microscopie. Des élèves de CM1/CM2 des écoles Fourier, Helvétie, Pierre et Marie Curie, et Vieilles Perrières ont participé à un parcours d'éducation artistique et culturelle de la ville de Besançon tant scientifique qu'artistique.
Au cours d'ateliers ludiques, de visites et d'expériences animés par La FABRIKÀ de l’Université de Franche-Comté, ils ont pu observer ce petit univers, de l'organisme à la cellule... et ont, de ce fait, découvert l'esthétisme renvoyé par ces images.
​
En partenariat avec l’association Écarts d’arts, un dialogue entre Science et Art s'est alors instauré, permettant aux enfants de développer leur imaginaire, leur créativité et s'initier à des méthodes artistiques notamment par la création de cyanotypes.
​
A travers ce site, vous revivrez leurs découvertes et admirerez leurs œuvres. Bonne visite !
​
Avant de découvrir les créations des enfants, voici une petite explication de ce qu'est le cyanotype.
C’est un procédé photographique monochrome négatif, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse. Il suffit d'appliquer un mélange photosensible sur du papier ou du tissu pour obtenir, après exposition à la lumière, ce tirage de couleur bleue. Cette technique ne date pas d'hier puisqu'elle a été inventé en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel, aux premiers jours de la photographie.
​
Le cyanotype est un excellent moyen de combiner science et art, et d'initier les enfants aux
concepts de base de la photographie.
Sir John Herschel, 1867
© Julia Margaret Cameron
© Dez Oxymoron - Flickr
© Anna Atkins - Wikimedia Commons
© John Meadows - Flickr