PEAC Cellule, révèle-toi...
"Entassement réglé", Kandinsky1938
Bienvenue sur la page dédiée aux élèves de CM2 de la classe
de Sylvie SAUGET de l'école Pierre et Marie Curie !
Exploration du monde cellulaire avec Arthur JEANNOT, animateur de La FABRIKÀ
Arthur a encadré un premier atelier ludique permettant aux élèves d'appréhender les notions d’être vivant et d’échelles de grandeur. Ils ont ensuite vu comment, grâce à l'évolution des techniques d'observation, on a pu découvrir et observer les cellules et leur composition. Au cours d'un deuxième atelier, les élèves ont étudiés les mécanismes de base d'une cellule – reproduction, nutrition, communication… – en observant et en manipulant des maquettes.
Expériences scientifiques sur la cellule avec Pascale ADAMI et Paul PEIXOTO, chercheurs au laboratoire Right, et Arthur JEANNOT, animateur de La FABRIKÀ
Les élèves se sont rendus à La FABRIKÀ, salle d'exposition et d'accueil du public du Services Sciences, Arts et Culture de l'Université de Franche-Comté. Avec Arthur et les chercheurs, ils ont, dans un premier temps, préparé et observé des cellules d'oignons au microscope optique.
Dans un second temps, ils ont réalisé une extraction d'ADN de banane. Voici le protocole que les enfants devaient suivre :
1 / Procurez-vous un tube de 15 ml contenant 3 ml d'eau de votre instructeur. Étiquetez le tube avec vos initiales.
2 / Déposez un peu de banane écrasée dans ce tube.
3 / Procurez-vous le tube de tampon de lyse sur votre poste de travail, et ajoutez 2 ml de tampon de lyse dans votre tube.
4 / Placez le capuchon sur le tube et retournez doucement le tube 5 fois (ne secouez pas votre tube !). Observez ce qu'il se passe dans votre tube.
5 / Procurez-vous le tube de protéase à votre poste de travail. Ajoutez 5 gouttes de protéase dans votre tube.
6 / Placez le bouchon sur votre tube, et retournez-le doucement quelques fois.
7 / Placez votre tube dans un portoir pour tubes à essai ou un bécher dans le bain-marie et incuber à 50°C pendant 10 minutes. Retirez vos tubes du bain-marie.
8 / Procurez-vous le tube d'alcool froid auprès de votre moniteur ou au poste de travail commun. Tenir votre tube à un angle
de 45°, remplissez votre tube d'alcool froid, en ajoutant environ 10 ml à votre tube. Il faudra répéter les additions pour ajouter
10 ml d'alcool froid à l'aide de la pipette de transfert en plastique jetable.
9 / Placez votre capuchon sur votre tube et laissez-le reposer sans le déranger pendant 5 minutes. Qu'observez-vous ?
10 / Après 5 minutes, retournez lentement le tube 5 fois pour aider l'ADN, qui a commencé à précipiter, à se compacter, formant une pelote ou méduse d'ADN.
11 / Avec une pipette de transfert en plastique jetable, soigneusement transférer l'ADN précipité avec environ 750 µl à 1 ml de la solution d'alcool dans un petit verre flacon fourni dans le kit collier ADN.
Représentation schématique des étapes :
étape 1
étape 6
étape 2
étape 7
étapes 3 et 4
étape 8
étapes 9 et 10
étape 5
étape 11
Ateliers artistiques avec Jade SAUVAGE, plasticienne de l'association Écarts d'arts
Lors d'un premier atelier encadré par Jade, à partir de photos obtenues par plusieurs techniques de microscopie, les élèves ont dessiné et/ou décalqué ces photos de cellules sur un support plastique transparent. C'est la première étape de la réalisation du cyanotype.
© Écarts d'arts
© Écarts d'arts
© Écarts d'arts
© Écarts d'arts
© Écarts d'arts
© Écarts d'arts
© Écarts d'arts
Dans le second atelier, Jade a expliqué le principe du cyanotype, ancien procédé photographique produisant des monochromes bleus. Puis les élèves sont passés à la deuxième étape de la réalisation du cyanotype en reprenant leurs supports plastiques transparents. Sous support vitré, ils ont posé leurs plastiques transparents sur des papiers photosensibles apportés par Jade.
La troisième étape a consisté à exposer le tout à la lumière du soleil. De par sa composition chimique (fer), le papier photosensible est de couleur jaune-verte. Mais exposés aux ultraviolets, il vire au bleu cyan. Cette étape est relativement longue puisqu'elle dure entre 10 et 15 minutes.
Lors de la quatrième étape les élèves ont baigné les papiers dans un premier bac d'eau pour que le fer qui n'a pas réagi (jaune -vert) soit éliminé par rinçage. Ils les ont ensuite baigné rapidement dans un deuxième bac contenant de l'eau et du vinaigre d'alcool pour fixer l'image. Puis ils les ont baignés dans un troisième et dernier bac contenant de l'eau et de l'eau oxygénée pour accentuer le contraste et changer le cyan en bleu de Prusse. Le cyanotype obtenu est ensuite séché à l'air libre.
En attendant l'étape d'exposition au soleil, les élèves se sont occupés en dessinant sur papier leurs propres représentations de cellules, au crayon de papier et au feutre noir, faisant appel à leur créativité et à leur sens artistique. L'objectif final étant de créer un leporello contenant leurs créations, à savoir, pour chaque enfant, les deux plastiques transparents, les deux cyanotypes et les deux dessins de cellules.